sound by Jbgmusic

Comme annoncé depuis le début de l'année, samedi 04/03/2017 s'est tenu le stage Taï Jitsu / Karaté organisé par Le Roseau.

Les intervenants étaient Jean Philippe Paris (7ème DAN Karaté Shotokan) et Christian Bisoni (6ème DAN de Taï Jitsu / Expert Fédéral) sur le thème des bunkaïs.

Ce stage a accueilli une cinquantaine de pratiquants sur la journée (9h-12h puis 14h-17h).

Samedi matin 8h30, le parking commence à se remplir :

Les pratiquants abordent le tatamis, dans quelques minutes le stage débute :

Jean Philippe Paris s'occupe de l'échauffement. Puis Christian Bisoni et Jean Philippe Paris expliquent que les bunkaïs de la matinée porteront sur le kata Heian Nidan et ceux de l'après-midi sur le kata supérieur : Jitte.

Christian Bisoni et Jean Philippe Paris ont gardé les spécificités de leur pratique dans leur approche réciproque des bunkaïs. Ainsi Christian Bisoni propose une approche par phase des katas en y incluant esquives, atémis, clés articulaires, étranglements, ... tandis que celle de Jean Philippe Paris portait sur des éléments "presque" unitaires des katas abordés sous la forme d'"ippon kumité" en approfondissant le placement, "l'élasticité"/la tonicité dans les atémis, ...

Comme l'indique Fabrice Caudron dans son article sur le stage (à lire sur le site de l'Académie Taï-Jitsu France : ici) le point commun du travail lors de ce stage était : le Tai Sabaki.

Pendant ces quelques heures Karatékas et Taï Jitsukas ont pu échanger dans une ambiance chaleureuse et propice à la pratique.

Ce stage a été apprécié de tous et sera très probablement reconduit pour les saisons à venir ....

Merci à Christian Bisoni, Jean Philippe Paris et à tous les pratiquants qui ont fait le déplacement.

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook !